Positive Presse

Un blog édité par POSITIVE PRESSE

vendredi 5 octobre 2012

Le changement, c'est maintenant..mais ça prend du temps

Pourquoi lancer ce blog? Je rencontre des gens qui se posent la question d'un changement de vie, parce qu'ils ont peur de s'éteindre, qu'ils se sentent corsetés dans un rôle dans lequel ils ne se reconnaissent plus, ou qu'ils aspirent à autre chose, tout simplement. Moi-même, je me pose ces questions.
L'idée du blog est d'aller à la rencontre de ceux qui ont changé, un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout finalement, et de leur faire raconter leur parcours, leurs peurs, leurs joies, afin d'offrir des témoignages inspirants. J'irai aussi interviewer des experts du changement pour écouter leurs conseils.
Parce que oui, le changement, c'est maintenant... mais ça prend du temps!

Première rencontre: Vincent. C'est Shabnam la lumineuse, rencontrée au cours du "Voyage dans la France qui ne se résigne pas", qui m'a transmis ses coordonnées.
Son changement de vie, il l'a démarré il y a... 21 ans. "Eh oui, commente-t-il devant mon air ébahi, le rythme de la vie est lent". On fantasme tous, moi la première, sur des changements de vie radicaux, hop, on fait sa valise et on part. "C'est parfois la seule façon de se sentir vivant, mais est-ce le meilleur moyen d'inscrire le changement dans la durée?" interroge-t-il. Diable. De lui en tout cas se dégage un grand calme. Cet ancien architecte s'est formé à la psycho-analyse et à la communication non violente; il intervient aujourd'hui essentiellement en formation et en conseil en communication et organisation, ainsi qu'en consultation individuelle. Diable bis: comment vais-je pouvoir le présenter? Dans quelle case puis-je le mettre? Dans le mail que je lui écris suite à notre rencontre, je lui pose la question. "Ce serait plus facile d'écrire architecte ou psychanalyste, me répond-t-il... mais je n'ai pas encore décidé de l'appellation courte de mon travail. Je suis psycho-analyste, consultant en Architectures invisibles." 
Pour Vincent, on construit souvent un "personnage de survie", un rôle en quelque sorte, qui nous permet de trouver notre place dans la famille et dans la société... jusqu'au moment où les coutures craquellent et où ce personnage nous étouffe. Lui l'avoue: il ne sait pas où il va, dans sa nouvelle vie... et pourtant il n'a aucun doute. Le travail sur lui qu'il a mené, le lâcher prise par rapport aux exigences sociales, tout cela l'a libéré et lui a donné une sécurité intérieure qui lui permet d'affronter les vents contraires ...
Son site: http://vincenthouba.com/.  

1 commentaire:

  1. Tout d'abord, félicitation pour ce lancement de blog, je lui souhaite une longue vie !

    J'ai eu le plaisir de rencontrer Vincent Houba lors d'un Happylab à Paris, et ses oreilles de girafes communicantes non violentes m'ont bien fait rire et surtout réaliser mes manques dans ma façon de communiquer.

    Je suis fan de changement, et de bonheur, actuellement à la recherche de comment apporter au mieux ma pierre à l'édifice.

    Bravo, bonne continuation, et merci à Vincent pour ce premier témoignage.

    RépondreSupprimer