Positive Presse

Un blog édité par POSITIVE PRESSE

lundi 14 janvier 2013

A propos de la détermination

Le livre "Petit traité de l'abandon" de philosophe Alexandre Jollien a été pour moi une révélation. Sur la thématique du changement de vie, on pourrait le citer en long, en large et en travers. Aujourd'hui, j'ai choisi un petit extrait sur la détermination:

 "Parfois, surtout quand cela va mal, on voudrait tout changer dans sa vie- changer de look, se ravaler la façade, changer d'apparence, faire "peau neuve." Tandis que la détermination, c'est la persévérance. Je continue coûte que coûte à avancer, je progresse, tel que je suis."

 C'est la phrase "tel que je suis" qui me plaît particulièrement. Parfois, on a tendance à se projeter dans une autre vie, en étant aussi une autre personne. A. Jollien nous ramène sur terre en disant: "Non non, on parle de vous, là, et commencez donc par faire un premier petit pas vers le changement."

 Il prend ainsi l'exemple du handicap et de la souffrance physique qu'il connaît bien. "La détermination, ce n'est pas s'accrocher au futur et affirmer: "Un jour, je serai guéri." Non, c'est plutôt de dire: "La guérison, c'est ici et maintenant. Quel pas je peux faire pour aller un tout petit mieux aujourd'hui, ici et maintenant?""

 Ce type m'épate...
 Son site: http://www.alexandre-jollien.ch/
 Son livre: Petit traité de l'abandon, Seuil 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire