Positive Presse

Un blog édité par POSITIVE PRESSE

jeudi 3 janvier 2013

2013, l'année du moustique

Connaissant mon intérêt pour les mystères de la vie, une amie m'a passé un article intitulé "Pourquoi la pluie n'écrase pas la moustique" (Le Monde, Sciences et Technologies, 16/06/2012)/
Tiens oui, au fait, pourquoi?

L'article raconte qu'un ingénieur américain s'est posé la question lorsque son fils s'est fait piquer par la petite bête en pleine averse. En bon scientifique, il a mesuré la taille et la masse des moustiques en question, les a comparées à celles des gouttes de pluie, puis a soumis des moustiques à des jets d'eau de 9 mètres par seconde...

Déjà à ce stade, cette histoire m'enchante. Je suis toujours impressionnée par la curiosité des hommes à comprendre leur milieu.

Après avoir été emportés pendant un temps par la cascade, tous les moustiques ont survécu. "Tout se passe comme si l'insecte choisissait non pas d'éviter les gouttes mais de se déplacer passivement avec elles plutôt que de leur résister", écrit l'auteur de l'article. Pour le papa chercheur, le moustique est le "maître incontesté du tai-chi-chuan, un art martial dont la philosophie consiste à éviter les forces de l'adversaire pour simplement les accompagner dans la même direction."

Et voilà comment j'ai pris une leçon de vie d'un moustique. Face aux orages, lorsque ça ne va pas assez vite à mon goût, je résiste, je tempête, je dépense une énergie folle à lutter. J'ai du mal à trouver la bonne position du curseur entre volontarisme et lâcher-prise.
A la prochaine chute d'eau, promis, je surfe sur le flot (flow?).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire